Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tif & Tom a Shenyang
29 novembre 2008

Mariage chinois : mode d'emploi

Le week-end dernier, nous avons été invité, Tiphaine et moi, au mariage de Sun Rui l'assistante de mon atelier. En fait elle était déjà marié depuis deux semaines, le mariage avec la famille se passant en tout petit comité et ayant pour objectif de se faire filmer en meringue en train d'embrasser son mari et de se faire prendre en photo sous tous les angles en costume de prince et princesse devant des décors rococos.


Mais revenons au week-end dernier. L'objectif de cette célébration est, en faite, de faire la fête avec ses amis et ses collègues pour marquer le coup. Les mariés invitent donc leurs amis à dîner au resto à... 15h30. Donc tu arrives au resto un poster des mariés en prince et princesse t'accueille, puis les maries en personne sapés class, mais pas de meringue. Toi de ton coté tu t'es renseigné alors tu viens dans ton habit de tous les jours. La veste pourrait être de trop...et effectivement personne ne porte de costard ou de cravate. On t'installe a la table des  invités de marque (quoi de plus normal au fond) et c'est parti !

Alors c'est plutôt à base de « Ganbei ! » parce qu'en tant que chef, il faut picoler avec tout le monde et ici on fait Ganbei (verre sec en chinois). Et il faut se la jouer finement parce que y en a du monde, alors il faut mieux prendre les devants, la meilleur défense c'est l'attaque comme disait l'autre. Alors tu pars avec ta bouteille de bière de table en table et tu lances des « Ganbei! » Parce que si tu restes assis, ils viennent tous et là ce n’est pas UN « Ganbei ! » par table, mais UN personne... et il y a du monde !

 

Sinon, c’est un repas a la chinoise avec plein de plats exotiques sur la table, du très appétissant au pas du tout en passant par l’étrange, l’intriguant, le rigolo… En fond un écran plat défile un power point avec les photos des maries d’y a deux semaines et c’est plutôt comique. Pour l’ambiance visuelle y a des photos sur le blog.

 

Ensuite les mariés passent de table en table pour t’offrir une cigarette que tu dois fumer en échange d’un petit pécule que tu as préalablement glissé dans une enveloppe rouge. Tu peux alors leur poser un gage, du genre class... Un concombre plein de pique à dépiquer, des capsules de bière à glisser entre les… Bref la grande class et tout le monde si donne a cœur joie.IMG_1686

 

Et tout ce petit monde se sépare vers 19h fin saoul il est temps d’aller retrouver bobone…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Décidémment, vous n'en avez pas assez des mariages que vous continuez à en voir à l'autre bout de la planète !<br /> <br /> Bon évidemment à côté du votre, ça fait amateur les mariages chinois..
C
Cékoi cet endroit? Une mini cité interdite, un temple coca cola, une foire genre disney? La campagne alentour à l'air assez belle. Et vous vous êtes superbes!
C
... ce genre d'aventure! Comment étiez-vous en rentrant? Existe-t-il du Shoum dans les pharmacies chinoises?
Publicité